Le vent a soufflé si fort le dimanche 7 août en Ecosse que les éoliennes ont généré 106 % des besoins en électricité du pays. Les turbines ont donc produit plus d’énergie renouvelable que les besoins réels de la population.
Les éoliennes ont généré 39 545 MWh alors que la consommation totale des habitations, des entreprises et des industries du pays n’a atteint que 37 202 MWh !
Les rafales ont atteint les 185 km/h dans la chaîne de montagnes des Cairngorms. Cela n’a pas été sans provoquer des inconvénients : ponts fermés, trains en retard et ferries annulés. Le courant électrique a même été interrompu plusieurs fois dans certains quartiers de Dundee, la quatrième ville du pays. Mais, d’un autre côté, on peut aussi affirmer que ces conditions météorologiques extrêmes ont eu un aspect positif.
Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. En 2015, l’Écosse a produit 57,7 % de ses besoins grâce aux énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre les 100% dès 2030. Ce chiffre n’est pas utopique. En effet, le plus grand parc éolien du monde est actuellement en construction en mer du Nord et il contribuera à améliorer ces performances. Nous en parlions déjà dans cet article : L’énergie éolienne moins chère que le nucléaire : des résultats qui dépassent les attentes !
Comme l’indique le titre, nous expliquions que « le coût de l’énergie éolienne en mer du Nord se révèle inférieur de 30% par rapport à celui du nucléaire. »
L’énergie éolienne peut répondre aux besoins énergétiques d’un pays, comme cela s’est vérifié en Ecosse, mais aussi au Danemark, au Portugal, au Chili ou encore en Australie, mais aussi se révéler moins chère que les énergies traditionnelles comme le nucléaire.
La déclaration d’un porte-parole du gouvernement écossais au journal The Guardian confirme cette analyse :
« Nous sommes pleinement favorables aux technologies à faible émission de carbone, qui offrent une grande opportunité économique pour l’Écosse et ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre la menace représentée par les changements climatiques. »
Combien d’articles annonceront encore que des pays ont produit plus d’énergie renouvelable que les besoins réels de la population avant que la France n’y parvienne ? Beaucoup certainement, mais l’important est de suivre l’exemple.