Le 13 octobre 2020 Thomas d’Ansembourg a donné une web conférence sur le thème de son dernier livre : Notre façon d’être adulte fait elle sens et envie pour les jeunes ?
Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous avons davantage appris à être complaisant, à porter un masque, à jouer un rôle qu’à être tranquillement nous-même. Nous avons même appris à nous couper de nous pour être avec les autres, pour acheter la reconnaissance, l’appartenance ou l’illusion d’un confort forcément précaire…
Selon Thomas d’Ansembourg, la violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi et le non-respect de soi mène tôt ou tard à la non-écoute et au non-respect de l’autre.
Cette conférence est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.
Ce travail de discernement et de transformation personnelle à un impact communautaire : un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant ! C’est ce que Thomas d’Ansembourg appelle l’Intériorité Citoyenne.
Les jeux de rôles, mises en situation et exemples concrets de la vie quotidienne, qui se succèdent dans cette conférence/mise en scène permettent à chacune et chacun de se rencontrer dans ses propres habitudes piégeantes (et la plupart du temps inconscientes) de violence subtile sur soi et sur les autres.
Et c’est la première étape pour en sortir : je ne peux pas sortir d’un piège si je ne sais pas que je suis pris dedans !
Si vous souhaitez voir cette conférence en replay voici le lien